La place financière et bancaire nationale vit des mutations permanentes qui exigent d’elle plus de rigueur dans la gestion des financements.

Dans un contexte de développement marqué par un recul significatif des recettes pétrolières, les  banques  Algériennes sont appelées à s’impliquer davantage dans le financement de l’économie. Pour cela, elles devront renforcer leur rôle d’intermédiation et anticiper sur la gestion des risques de crédit. D’ailleurs, les autorités de tutelle estiment nécessaire et réitèrent avec détermination que les banques doivent s’approprier les compétences dans ce domaine précis par la mise en place de cycles de formation en conformité avec les pratiques des banques universelles.

Un cycle de formation  « Anticiper, maitriser et piloter la gestion des risques de crédit »constitue une des solutions à la communauté bancaire et financière qui dans le même temps, par ses approches pédagogiques innovantes et opérationnelles, apportera les « savoirs -faire » exigés dans le métier.

Au cours des 20 journées que comprends le cursus, vos collaborateurs chargés des opérations  d’octroi  de crédits aux entreprises, encadrés par des intervenants experts de l’IFB, trouveront dans un espace pédagogique interactif,  les outils et les supports techniques et didactiques préalables qui leur faciliteront la compréhension à la démarche indispensable au classement des informations contenus dans les documents financiers ainsi qu’à la conduite méthodologique de l’analyse économique et financière, étape fondamentale à toute décision d’octroi d’une ou des lignes de crédit. L’action de formation contribuera, également, à l’opportunité d’acquérir les reflexes et le professionnalisme requis  à l’instruction des demandes de crédit, à l’anticipation, à la maitrise, au pilotage, au suivi  et à la gestion des risques de crédit ; évidement dans le respect de la réglementation prudentielle de la banque d’Algérie (règlements 14-01,14-02,14-03 et 14-04 du 16 février 2014) inspiré des normes de gestion « Bâle II ».

L’APPROCHE PEDAGOGIQUE :

  • Un cursus composé de 20 journées de formation scindé  sur quatre (04) thématiques développées sur une période ne dépassant pas cinq (05) mois fixée en collaboration avec le partenaire / banque.
  • Un mode de formation proposé sous la forme interbancaire ou intra-bancaire.
  • Une  animation confiée à des intervenants experts de l’IFB formés par le CFPB-PARIS.

Le  cursus  présente  un  caractère  directement opérationnel structuré autour d’exercices d’applications pratiques centrés sur des  études de cas PME et de cas dits « fil rouge ».


Objectifs pédagogiques :

§ Le  programme  de  ce  module  vise  à  amener  les  participants  à  rehausser  leur  niveau  de maîtrise technique et méthodologique ainsi que leur savoir-faire à même de leur permettre de :

  • appréhender la  méthodologie et le canevas de conduite d’une analyse économique ; 
  • comprendre les causes et les conséquences du risque économique d’une entreprise ; 
  • situer l’importance de la complémentarité de l’analyse économique avec l’analyse  Financière. 
Et, ce dans l’objectif de finalité d’être capable de situer les menaces et les opportunités de l’environnement économique d’une entreprise et les forces et les faiblesses de ses moyens.

Objectifs pédagogiques :

Le programme de ce module vise à amener les participants à appréhender :

  • les techniques de financement des besoins d’exploitation de l’entreprise ;
  • la méthodologie et les outils d’analyse des besoins de financement du fonctionnement de l’entreprise ;
  • la méthodologie et les techniques de détermination d’une structure de financement du fonctionnement de l’entreprise.

Et, ce dans l’objectif de finalité d’être capable de proposer une structure de financement en adéquation avec un niveau de risques acceptable pour la banque.

Objectifs pédagogiques :

Le programme de ce module vise à amener les participants à appréhender : les critères d’octroi des crédits d’investissement et l’opportunité de l’investissement ; les techniques d’analyse des prévisions d’activité et de rentabilité ; la méthodologie et les techniques d’élaboration d’un plan de financement d’investissements.

Et, ce dans l’objectif de finalité d’être capable de proposer une structure de financement en adéquation avec les besoins de l’Entreprise et un niveau de risques acceptable pour la banque.

Objectifs pédagogiques :

Le programme de ce module vise à amener les participants à s’approprier les : 

  • réflexes de suivre au quotidien l’évolution du risque crédit de son portefeuille clients.
  • éléments constitutifs de la rentabilité de la relation banque - entreprise ;
  • principales transformations des obligations prudentielles des banques et les grandes lignes de leurs implications opérationnelles ;
  • notions de responsabilité du banquier distributeur de crédit dans l’inexécution de ses obligations ;

Et, ce dans l’objectif de finalité d’être à même de suivre et de piloter le risque crédit de la relation banque – entreprise.